Introduction

Alors que le premier salon dédié au detailing s’est tenu le 11 mars dernier, que nous en parlions déjà dans nos articles tels que Comment laver son véhicule en hiver ? ou Pourquoi laver son véhicule ?, une question subsiste : qu’est-ce vraiment le detailing ?
Le detailing (ou la préparation esthétique automobile en français) nous vient de chez nos amis anglo-saxons (États-Unis et Royaume Uni). Nous pouvons également parler de cosmétique automobile.
Réservée auparavant aux voitures de sport ou de luxe, cette technique est aujourd’hui accessible à chaque personne qui souhaite garder sa voiture en bon état, la préparer en vue d’une éventuelle revente ou encore estomper les ravages du temps qui passe.
Le detailing reste encore peu connu et c’est bien dommage. C’est pourquoi, dans cet article nous tâcherons d’être clairs sur ce métier bien particulier, animé par de vrais professionnels passionnés.

1/- Le detailing « en détail »

Le detailing n’est pas qu’un simple lavage de véhicule. Certes, le nettoyage est la base, car travailler sur un véhicule sale serait néfaste pour la carrosserie.
Mais le detailing a pour vocation de remettre à neuf un véhicule, ou de rattraper les défauts.
Et il n’a pas de limite : intérieur, extérieur, moto, voiture, camion…

Malheureusement, le terme « detailing » est de plus en plus vulgarisé et galvaudé.
Alors non, le detailing n’est pas un simple concept marketing qui permet de multiplier par 10 ou 100 les prix… C’est une technique, des produits, une formation du detailer. Et c’est un process rigoureux est à respecter. D’ailleurs passer par un detailer non formé peut être catastrophique pour votre véhicule…

Le detailing est en effet long et minutieux. En moyenne en fonction de la tâche de travail et de la demande du client, cela prend entre 35 et 40h pour une prestation intérieure et extérieure…

Voiture-devant-un-garage-de-detailing

a) Prise de rendez-vous

Déjà, sans voir le véhicule, pas de detailing possible. Que ce soit en photo ou en vrai (ce qui est préférable), le detailer a besoin de voir l’état de la carrosserie, de l’intérieur. Est-ce que le vernis est très abîmé, est-ce que la rayure est si profonde qu’elle a atteint la peinture, voire l’apprêt ?
Donc 1ère étape : prendre un rendez-vous ou envoyer une photo au detailer. Sans ça, ce dernier aura beaucoup de mal à effectuer un devis précis qui correspond à vos besoins et à l’état de votre voiture.

Une fois que le devis est fait et accepté, que vous avez rendez-vous pour le démarrage de la prestation, ne vous attendez pas à repartir au volant de votre véhicule dans l’heure qui suit. Certains chantiers peuvent monter à plus de 40 heures de travail…

En tous les cas, vous avez fait le bon choix ! Une pièce que vous pensiez définitivement abîmée, un comodo cassé… le detailer sera en mesure soit de réparer soit de commander une nouvelle pièce.

b) Prélavage, lavage, séchage et décontamination

Un lavage du véhicule de manière approfondie et minutieuse est indispensable.
Le but est d’enlever toutes les particules, polluants, goudrons et autres microéléments présents sur votre véhicule et qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu !
Le prélavage va permettre d’enlever le plus gros des impuretés par l’application d’un shampooing dense qui en retombant va emmener avec lui les salissures.
Le lavage, avec différents produits en fonction du véhicule et d’outils spéciaux pour laver les moindres parties tels que le pinceau pour les joints et les grilles, les gants (l’un pour le bas de caisse et l’autre pour le haut) ou encore des brosses de différentes tailles adaptées aux différentes parties de la voiture (ex : jantes).
Le rinçage et séchage par propulsion d’air chaud et utilisation de chiffons microfibres.
La décontamination grâce à des produits comme la barre d’argile (clay bar) associée à un lubrifiant (clay lub) qui va emprisonner les polluants et autres particules.

Detailing-voiture-rouge

c) La rénovation

Cette étape est l’objectif même du detailing. 2 étapes seront réalisées : polissage et lustrage.

Le polissage a pour effet de retirer quelques microns de vernis (3/4) afin d’ôter les micro-rayures et imperfections (comme l’effet « peau de pêche ») et les taches, pour unifier la carrosserie. C’est l’étape la plus spectaculaire car un résultat est tout de suite visible. La carrosserie va vraiment retrouver son état d’origine (ou presque en fonction de l’état de base).

Le lustrage est nécessaire pour ré-homogénéiser les microns ôtés par le polissage et obtenir une surface lisse avant la dernière étape : la protection long terme.

En fonction des projets, d’autres types de rénovation pourront être effectués :

  • Les phares
  • Les jantes
  • Les plastiques intérieurs / extérieurs
  • Les sièges…

d) La protection long terme

Après avoir passé plusieurs heures à laver et polir le véhicule, il reste l’étape ultime : la protection.
La protection peut se faire grâce à une cire qui va, en fonction du produit choisi (naturel ou chimique), protéger votre carrosserie pour 6 mois à 1 an des agressions extérieures.
Mais des traitements à base de Téflon ou céramique sont aussi possibles. Ils permettent de protéger votre véhicule des agressions extérieures et même de la pluie… L’eau ruisselle sans laisser de traces et cela pendant plusieurs mois !

Cirage

2/- Quand faire appel au detailing ?

Déjà, débarrassez-vous d’une idée reçue : le detailing n’existe pas que pour les voitures qui sont déjà marquées ou abîmées… mais c’est en fait dès la sortie d’usine que cela se joue. Combien de voitures ont un vernis de qualité moyenne ou une peinture qui a été mal appliquée ? Et ce n’est pas Christophe, l’un des 2 cofondateurs de WashMee qui a travaillé très longtemps dans le milieu automobile qui vous dira le contraire 😉 !  

Voici entre autres quelques cas dans lesquels un detailer pourra être votre meilleur atout.

a) Lors de la réception de votre nouveau véhicule

Entre la sortie d’usine et la réception en concession de votre nouvelle voiture, il peut se passer plusieurs mois. Les véhicules sont souvent stockés dehors, sont acheminés vers les concessions en train ou en camion… Par conséquent, les “attaques” sont multiples : neige, UV, pluie, fientes d’oiseaux… À long terme ces attaques peuvent impacter de manière irréversible votre peinture. Par conséquent, dès la livraison de votre nouveau véhicule, il est recommandé de prendre un rendez-vous pour faire le point sur son état général et en profiter pour protéger votre nouveau joujou pendant plusieurs mois.

b) Lors de la vente de votre véhicule

Il nous est tous arrivé un jour de vouloir acheter une voiture d’occasion, mais bien que le propriétaire nous garantisse qu’elle fonctionne parfaitement, son aspect intérieur et extérieur nous laisse penser le contraire…
C’est comme de visiter une maison. Si elle est sale et en désordre cela peut vouloir dire qu’elle est mal entretenue. Qu’en est-il de la toiture ? De la plomberie ? Potentiellement de gros travaux seront à prévoir.

Par conséquent, en ayant recours à un professionnel du detailing, vous aurez plus de chance de vendre votre véhicule, à un meilleur prix et plus vite que les autres annonces similaires. Un véhicule entièrement rénové c’est une vraie garantie pour le futur propriétaire et un gage de qualité.

Moteur-voiture-propre

c) Lors de l’entretien annuel

Différentes méthodes et différents produits peuvent être utilisés en fonction du detailer et de votre véhicule. Par conséquent, lors du premier rendez-vous il pourra réaliser un devis adapté et lors de la restitution, il pourra vous apporter des conseils et recommandations pour les prochains mois en fonction de la cire appliquée (naturelle ou chimique). Car oui, un detailer, c’est avant tout une personne qui est à l’écoute de son client autant que de du véhicule. Il ne va pas recommander les mêmes entretiens et conseils si vous utilisez votre véhicule pour les trajets de tous les jours ou si vous faites des compétitions ou encore si votre véhicule est en lien avec votre activité professionnelle.

3/- Nos recommandations

Étant en relation quotidienne avec des pros du lavage, nous avons notre petite expérience et nos avis 😉 .
Nous ne referons pas ici la liste de tous les lavages avec leurs avantages et inconvénients, car nous avons déjà traité ces sujets dans nos précédents articles.
Nos conseils vous sont donnés dans le cadre d’une utilisation normale du véhicule (environ 10/15 000 km par an).

  • A la réception d’un nouveau véhicule : Detailing
  • Toutes les semaines : haute pression (et/ou portique à brosses ou tunnel) et entretien intérieur grâce à nos astuces écologiques. Christophe (toujours l’un des 2 co-fondateurs) passe généralement dans un centre haute pression, puis juste après passe la voiture « aux rouleaux »…
  • Tous les mois : lavage complet à la main (en station ou à domicile)
  • Au retour de vacances : lavage complet à la main (en station ou à domicile)
  • Tous les 6 mois / tous les ans en fonction de l’utilisation : Detailing
  • Avant la revente : Detailing
Voiture après lavage

Conclusion

Il ne faut pas se contenter d’un seul type de lavage. Si vous tenez à votre véhicule, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Le detailing ne doit cependant pas être considéré comme un lavage classique. C’est de la vraie cosmétique automobile. Et cela permet de garder votre véhicule propre, sain et en bon état plus longtemps.

Vous retrouverez l’aspect du neuf et les frais d’entretiens seront amoindris. Les collectionneurs pourront faire rénover leurs voitures anciennes et pour ceux qui veulent revendre leur véhicule, cela apportera de la plus-value et une sorte de sécurité au futur acquéreur.
En conclusion de la conclusion, WashMee soutient les detailers et nous travaillons déjà sur une solution qui permettra un référencement des centres de detailng et la prise de rendez-vous directement par notre application ! Nous organisons des tables rondes pour recueillir les différents besoins. Alors si vous voulez y participer, contactez-nous.

Et continuez à nous suivre, vous aurez bientôt de nos nouvelles sur le sujet !