Vous souhaitez rénover votre carrosserie dont l’aspect est terne et comporte des rayures plus ou moins profondes ? Vous cherchez un professionnel qui puisse réaliser cette prestation ? Certains mentionnent le terme lustrage, d’autres polissage ou encore poli-lustrage. Vous êtes légèrement perdu ?
Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal !

Qu’on se le dise, au sein du domaine du detailing, en fonction des pays et des générations les termes polissage et lustrage n’ont pas toujours la même définition. Certains englobent les 2 techniques sous un même terme ou pire inversent les 2. Néanmoins, aujourd’hui avec l’évolution des techniques, des produits et des machines, ces étapes ont bien des actions distinctes et complémentaires.
Après une enquête minutieuse, voici une réponse simple et précise ainsi que les recommandations de professionnels du lavage auto.

1/ Le polissage automobile

Le mot polissage vient du verbe polir qui signifie rénover et corriger la carrosserie d’un véhicule. Un polissage va avoir pour objectif de redonner un aspect lisse à la carrosserie et ôter les micro-rayures, les taches, l’oxydation de la peinture ou du vernis, rectifier les conséquences d’un entretien irrégulier ou de mauvaises techniques de lavage.
Par conséquent, toute impureté légère, superficielle qui n’a pas été ôtée lors de l’étape de décontamination.
Pour les rayures profondes, l’aspect peau d’orange et les défauts importants il faudra avoir recours à une prestation de poli-lustrage.

Pour réaliser un polissage, il faut s’équiper d’une polisseuse, d’un pad et d’une pâte à polir. C’est un travail minutieux qui peut avoir de sérieuses conséquences si cela est fait par un « amateur ». En fonction des parties à atteindre et de la correction à réaliser il existe différentes polisseuses, différents grains de pad et pâtes à polir.
Enfin, en fonction de l’état du véhicule, en moyenne un polissage est assez long (3-5 jours).

Quelques conseils d’experts :

  • Travaillez sur une carrosserie propre, décontaminée, sèche, dans un atelier à l’abri du soleil et des courants d’air. Si les premières étapes de lavage ne sont pas réalisées, le travail sera plus long et le risque de créer de nouveau défaut sera plus important.
  • Travaillez sur de petites zones, il n’est pas nécessaire de travailler sur toute la carrosserie mais seulement sur les parties abîmées.
  • Évitez les pressions fortes et préférez un mouvement souple, circulaire avant de finir avec un mouvement rectiligne sans pression pour unifier l’aspect de la partie travaillée.
polisseuse-rotative-automobile

2/ Le lustrage Automobile

Le lustrage ou simonosage chez nos amis belges est l’action de nourrir la peinture, d’apporter un aspect brillant et d’obtenir un magnifique effet miroir !

Par conséquent, un lustrage ne corrige pas les défauts. C’est une étape de finition facultative, souvent utilisée sur des peintures « brillant direct » qui sont plus fragiles que des peintures avec vernis. Le lustrage lors d’une prestation de detailing est primordial avant l’application d’une cire protectrice car cette dernière s’appliquera plus facilement et résistera plus longtemps.

Pour réaliser un lustrage, deux méthodes existent pour appliquer le produit lustrant qui va nourrir et faire briller la carrosserie. La méthode manuelle ou mécanique à l’aide d’un pad spécifique lustrage (grain très fin) et d’une polisseuse à tête rotative.

À l’inverse d’un polissage, le lustrage se réalise sur toute la surface de la carrosserie et est beaucoup plus rapide. En moyenne il faut compter entre quelques heures et une journée entière.

Par conséquent le lustrage va nourrir la carrosserie, atténuer les agressions du temps (soleil), les marques de calcaire ou de pollution mais ne sera pas efficace sur les défauts légers et / ou profonds.

Ses principaux avantages sont :

  • Sublimer la peinture pour lui redonner son aspect neuf comme à la sortie de chez le concessionnaire
  • Faciliter l’entretien et les futurs lavages
  • Faciliter la revente à un bon prix car extérieurement il sera attrayant.

3/ Le poli-lustrage automobile

Cette prestation fait partie des techniques de SMART-repair (Small Medium Aera Repair Technics). Ce terme regroupe l’ensemble des rénovations localisées qui permettent de redonner un aspect neuf à une pièce sans devoir la changer. Cela va de la réparation d’une rayure ou d’un défaut profond au débosselage sans peinture, à la réparation d’un impact sur le pare-brise.

Le poli-lustrage n’est pas sans risque pour la carrosserie. Cette technique doit être réalisée par un professionnel expérimenté pour corriger une rayure profonde, un aspect peau d’orange ou d’autres défauts importants (trace de ponçage, poussières dans le vernis,…).
L’étape consiste à dépolir complètement la partie de la carrosserie endommagée avant de polir pour redonner un aspect brillant et neuf.
Même si cette technique est souvent assez chère, elle restera toujours moins onéreuse que repeindre l’intégralité de la carrosserie et limitera que la peinture et que des points de rouille s’immiscent dans le défaut profond.

Poli-lustrage rénovation optique

Maintenant que vous comprenez la différence entre les deux prestations, nous avons encore quelques conseils qui semblent tomber sous le sens.

  • Avant d’avoir recours à de telles prestations, assurez-vous que votre véhicule soit propre et sain. Pour cela, réalisez un lavage mensuel si vous prenez votre voiture tous les jours et / ou qu’elle reste dehors. Même si elle semble peu sale à l’œil nu, les contaminants qui attaquent votre carrosserie sont bien présents.
  • Après chaque saison, réalisez un lavage complet.
  • Protégez votre carrosserie à l’aide d’une cire qui limitera les agressions du temps.
  • Faites confiance à WashMee, la première marketplace française qui référence tous les types de lavage.
  • Téléchargez l’application ou visitez notre site web pour réserver en quelques clics une prestation avec un professionnels de votre région.
Bouton apple store et google play