Créer son entreprise est une chose que beaucoup souhaitent réaliser car vivre de sa passion, de quelque chose qui vous anime et qui vous jette hors du lit le matin, est une sensation grisante ! Mais pour se faire connaître, il ne suffit pas d’avoir un bon réseau et de ne compter que sur le bouche-à-oreille. Alors, nous vous donnons ici quelques clés que nous utilisons nous-mêmes pour vous permettre d’accroître votre visibilité, le nombre de vos clients, votre notoriété et donc votre CA. Des réseaux sociaux aux flyers, nous vous dévoilons nos recettes.
1/ Être présent on-line
La plupart de vos prospects sont tous les jours sur internet. C’est donc un aspect à ne surtout pas négliger lorsque vous démarrez votre activité.
a) S’inscrire sur Google Mybusiness
La première chose à faire lors de la création de votre entreprise est de vous faire connaître et correctement référencé par Google en vous inscrivant sur Google Mybusiness. Après avoir créé votre compte, Google vous enverra un code par courrier afin de confirmer que vous êtes bien le gérant principal.
Détaillez alors le plus précisément possible les informations de votre société.
Cette première étape vous permettra de ressortir sur le côté droit de la page de résultat lorsqu’un utilisateur recherchera un service de lavage auto (ou votre entreprise), dans votre zone de chalandise (zone d’activité référencée sur Google Mybusiness).
b) Créer des profils sur les réseaux sociaux
Il n’est plus possible aujourd’hui de se passer des réseaux sociaux. Et leur avantage principal est la gratuité !
En tant que laveurs et/ou préparateurs automobile, montrer votre travail, vos installations, vos produits, vous-même… est un gage de qualité pour vos clients. Cela leur apporte un exemple des prestations que vous proposez et renforce un sentiment de sécurité : leur véhicule sera entre de bonnes mains.
Les réactions des clients ou prospects, les notes laissées seront d’excellents vecteurs de communication.
Alors certes, être présent sur les réseaux sociaux prend du temps. Il faut poster, poster et poster encore pour augmenter votre visibilité et accroître la taille de sa communauté. Mais n’oubliez pas ce qui est écrit plus haut : ces supports sont gratuits !
Chaque réseau a ses propres avantages et inconvénients et surtout ses propres spécificités. En tant que professionnel du lavage, il faut des réseaux qui permettent de partager des images de vos prestations, l’histoire derrière chaque véhicule et votre passion. Nous en aborderons que 3 ici qui nous paraissent les mieux adaptés à votre activité.
1– Facebook
Ce réseau est simple d’utilisation. Il a pour autre avantage d’être très utilisé. Photos, vidéos, texte, tout contenu peut avoir de la valeur.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’activer la prise de rendez-vous automatique ainsi que de recevoir des messages et des appels.
Facebook est enfin connu pour ses groupes que vous pourrez intégrer pour vous faire connaître et ainsi favoriser le référencement naturel de votre entreprise. On parle de bouche-à-oreille à grande échelle !
2- Instagram
Le contenu ici devra être beaucoup plus imagé. Photos, vidéos. C’est un réseau visuel. Il vous permettra donc de partager des photos et vidéos mais aussi de créer des “lives” (directs) pour accroître votre communauté de passionnés.
Les “IGTV” (Instagram TV) vous permettront de partager de longues vidéos pour emmener vos clients et prospects avec vous lors des prestations par exemple. C’est un formidable outil orienté business qui répond à un changement du mode de consommation de l’image : moins de télé et plus de vidéos numériques.
3- LinkedIn
Réseau le plus professionnel, il est, à l’opposé d’Instagram, plutôt orienté textes et articles. Si vous souhaitez proposez vos services aux professionnels, LinkedIn est en tous les cas le réseau qu’il vous faut ! En détaillant vos services et augmentant votre réseau professionnel autour de responsables de flottes automobiles, vous pourrez ainsi faire connaître vos services. N’hésitez pas non plus à parler de vos techniques, de choses très spécialisées. C’est comme cela que vous attirerez du monde.
Déjà, si vous arrivez à être présents sur ces 3 réseaux, cela vous prendra un peu de temps ! Mais le jeu en vaut la chandelle et de toutes façons vous ne pourrez pas vous en passer si vous voulez communiquer sur votre entreprise.
Vous devrez alimenter votre communauté en contenu et la faire grandir en likant des posts, en demandant des personnes en amis, en, rejoignant des groupes…
NB : Pour l’ensemble de ces réseaux, une bonne stratégie de # (hashtags) est astucieuse pour accroître la visibilité de vos posts.
Quelques idées de hashtags qui doivent être à adapter à votre post et votre domaine :
#lavageauto / #nettoyageauto / #nettoyagevoiture / #carwash / #automobile / #voiturepropre / #voituredeluxe / #voituredesport / #voituredecollection / #lavageecologique / #valeting / #carvaleting
c) S’inscrire sur WashMee et annuaires de votre domaine
Après ces 2 première étapes, référencez votre entreprise sur des outils et sites déjà référencés par Google et connus de vos prospects tel autoliens ou l’argus.
Chez WashMee, tous les types de lavage sont référencés. Que vous soyez laveur à domicile ou propriétaire d’un centre ou une station de lavage, notre solution s’adapte à vous. De plus, lors de l’intégration de votre entreprise sur notre plateforme, nous réalisons une communication dédiée et nous intégrons votre zone de chalandise à nos communications que nous payons, comme Facebook Ads ou Google Ads.
WashMee est un super canal de visibilité, de communication et de business supplémentaire pour vous.
En tant que Partenaire de WashMee, vous serez au centre de notre attention car nous avons à cœur de créer avec vous une relation à long terme. Par conséquent régulièrement, nous mettrons en valeur votre travail et partagerons vos réussites.
d) Créer et optimiser son site web
1- Créer son site
La création d’un site web est un plus pour accroitre votre visibilité. Ce n’est cependant pas gratuit et des frais de maintenance seront à prévoir.
Mais vous pourrez y indiquer des informations essentielles telles qu’une présentation de votre entreprise et des services que vous proposez, vos coordonnées, votre zone d’intervention si vous être laveur à domicile et quelques images avant/après de vos prestations.
Il est important d’être visible et de se différencier car vous n’êtes pas tous seuls sur le marché ! Pour un prospect qui tape « lavage auto » dans un moteur de recherche, rien ne ressemble plus à un lavage auto qu’à un autre lavage auto…
Si vous ne maitrisez pas cette partie web, demandez l’aide d’un professionnel (cela vous fera économiser du temps), ou utilisez des CMS tel que WordPress, Wix ou Squarespace.
Un site vitrine sera toujours une bonne base pour commencer. En fonction de l’évolution de votre entreprise, il pourra aussi évoluer vers de la prise de rendez-vous ou la création d’une boutique en ligne.
2- Optimiser son site
Une fois le site web créé, il faut surtout qu’il soit bien référencé et qu’il remonte dans les premiers résultats au cours d’une recherche. Si votre site apparait au-delà de la seconde page, vous aurez peu de chance d’être contacté.
Mais Paris ne s’est pas fait en un jour, et le nombre de résultats par page n’est pas extensible. Donc si vous grappillez des places, c’est au détriment d’autres sociétés !
Afin de faire en sorte de remonter dans la grille des résultats, notamment sur Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde, il faut se plier à ses règles.
Les plus importantes à retenir sont :
- Choisir ses mots clés : pour cela mettez-vous à la place de vos prospects et listez les 10 termes qui caractérisent le mieux votre entreprise. Puis, soumettez-les à un outil gratuit de mots-clés : Ubersuggest. Vous pourrez alors voir le volume de recherches par mois des mots que vous voulez utiliser et trouver d’autres suggestions. En moyenne les “bons” mots clés ont un volume de plus de 5-10k recherches par mois. Pour le secteur qui nous concerne, le « lavage auto» comptabilise 33k recherches, « nettoyage voiture » à 15k recherches et « station de lavage » à 9,9k recherches. Ces mots devront être dispersés parmi d’autres dans l’ensemble de vos pages.
- Sécuriser son site en HTTPS : aujourd’hui avec votre hébergeur, cette option est incluse dans votre souscription. Cela évitera une bonne partie des cyber-attaques. Optimiser son site pour les mobiles : les templates et CM’s de sites sont souvent déjà optimisés pour les mobiles mais c’est un point à regarder dans les critères du template sélectionné.
- Optimiser la rapidité de son site : redimensionnez et compressez vos images pour les alléger. Réfléchissez aussi avant d’ajouter une image : va-t-elle apporter une plus-value à vos prospects ? De plus, utilisez tous les outils mis à disposition par les CM’s pour améliorer la vitesse (ex : la suppression des caches).
- Créer de bons “backlinks” : les backlinks représentent l’ensemble des liens qui citent votre site. Cela peut-être les réseaux sociaux, des liens d’articles sur votre entreprise ou les annuaires dans lesquels vous vous êtes inscrit tel que WashMee.
2/ Être présent off-line
Lorsque vous êtes nouveau sur le marché et sur votre zone de chalandise, il est important dans un premier temps de tester le maximum de solutions. Ensuite vous vous concentrerez sur les leviers qui fonctionnent le mieux. Mais il faut tester d’abord !
a) Placer des flyers ou cartes de visite dans les commerces
Souvent sous-estimés, les petits commerces sont un bon départ pour développer son business. Vos prospects visitent chaque jour ou chaque semaine la plupart des commerces de votre ville tels que la boulangerie, l’épicerie, le maraîcher…Déposer des cartes de visite ou des flyers chez eux vous permettra d’augmenter votre visibilité facilement.
Faites néanmoins attention à ce que vos supports soient imprimés sur du papier recyclés, recyclable et biodégradable… Certes plus cher, cela aura un impact positif sur vos prospects. N’omettez pas enfin la mention « Ne pas jeter sur la voie publique ».
b) Vous faire connaître auprès de votre mairie
Énormément de communes ont un site internet qui référence les entrepreneurs locaux. Pour certaines, elles disposent aussi d’un magazine papier, très propice aux photos, qui est distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Se faire connaître localement est déjà la 1ère étape avant de conquérir le monde 😉.
Ce référencement est un vrai levier pour atteindre des prospects qui ne pensent pas à internet lorsqu’ils veulent laver leur véhicule.
Conclusion
Voici donc quelques pistes qui pourront, nous l’espérons, vous aider à être plus performants dans votre communication.
Que ce soit un référencement online ou offline, vous faire connaître est, comme vous vous en doutez, le plus important ! Le moyen utilisé n’est qu’un ensemble d’outils pour votre objectif final. Sélectionnez celui ou ceux qui vous semblent les plus accessibles et le plus durable.
Enfin lorsque vous aurez vos premiers clients, surtout n’oubliez pas de leur demander qu’ils notent votre prestation et qu’ils laissent un avis. Vous n’avez pas idée de l’impact d’une bonne note et d’un bon commentaire dans le choix d’un professionnel du lavage !
Et surtout répondez-y. Qu’ils soient bons ou mauvais. Vous entretenez ainsi la relation, vous apportez des précisions et cela vous permettra aussi de vous améliorer et de prendre du recul, chose pas toujours évidente quand nous avons la tête dans le volant comme tout bon entrepreneur 😉 .
N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur cet article et si il a pu vous aider à choisir par où commencer.
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Bonjour,
Merci pour cet article il m’a été très utile. Il faut noter aussi que si le point de vente existe déjà, il est en effet possible de repérer des zones de prospection commerciale à privilégier pour sa zone de chalandise.
Bonjour Carla,
Merci beaucoup pour cette information que nous ne manquerons pas d’ajouter à notre article pour améliorer le référencement et la visibilité du commerce. 😉