Les achats de voitures électriques et hybrides sont en plein essor depuis quelques années. Les constructeurs proposent des modèles de plus en plus efficients et les aides de l’Etat les rendent plus facilement accessibles. De la Porsche Taycan à la Citroën Ami, chacun peut trouver son bonheur et apprécier rouler dans une voiture ayant un impact plus neutre pour l’environnement. Mais qu’est-ce qu’une voiture “green” si elle n’est pas bien entretenue et lavée régulièrement ? Elle sera tout aussi polluante qu’une voiture thermique propre 😉 !
Aujourd’hui nous vous disons tout sur comment bien entretenir vos petits bolides.
1 / Les précautions avant le lavage
Nous avons tous appris grâce à nos chers professeurs de science, que l’eau et l’électricité ne faisaient pas bon ménage 💦⚡️… Mais ne vous inquiétez pas, profitez de votre voiture électrique ou hybride sous la pluie et surtout ne résistez pas à l’envie de la laver pour qu’elle reste en bon état et étincelante plus longtemps !
Nous vous rassurons sur ce point, vous ne risquez pas de vous électrocuter en lavant votre voiture électrique ou votre voiture hybride. C’est le message clé de cet article.
Cependant, certaines règles de base sont à respecter… :
- Ne pas laver sa voiture électrique quand elle est en charge.
- Désactiver les équipements de confort comme les essuie-glaces automatiques par exemple.
- Ne pas nettoyer le moteur à l’eau et éviter de passer le jet haute pression sous la voiture où se trouvent les batteries.
- Et bien-sûr, ne pas nettoyer la borne de recharge à l’eau…
2 / Les meilleurs options pour nettoyer son véhicule hybride ou électrique
Laver une voiture, un camion ou une moto électrique ou hybride ne diffère pas tant d’un véhicule thermique. Vous pouvez utiliser l’ensemble des méthodes de lavage qui existent. Néanmoins avant de vous rendre dans un centre spécialisé ou de faire intervenir un laveur à votre domicile ou au bureau, référez-vous impérativement au manuel d’utilisation de votre véhicule. Vous aurez toutes les informations précises sur les meilleures méthodes d’entretien en fonction d’où se situent les batteries et comment elles sont protégées.
a) Le lavage en tunnel
Pour les tunnels, il est important de laisser sa voiture, moteur tournant, en position “N” (neutre), sans serrer le frein à main, de désactiver toutes les fonctions automatiques et de rabattre les rétroviseurs. L’antenne doit, si possible, être dévissée avant. C’est exactement ce qu’il faut faire aussi avec des voitures thermiques…
Assurez-vous juste d’avoir assez de batterie avant de commencer le programme de lavage car ça serait dommage de tomber en panne en plein milieu 😉.
Enfin, renseignez-vous sur les programmes car certains tunnels proposent des lavages avec des jets au niveau du châssis et des bas de caisse qui ne sont pas recommandés pour les véhicules ayant des batteries.
b) Le lavage portique
Pour ce type de lavage, les conseils sont similaires au lavage en tunnel mais cette fois, vous devez impérativement couper le contact, sortir de la voiture et démarrer le programme. C’est en plus un beau spectacle que de voir les rouleaux tournoyer !
c) Le lavage haute pression
Le lavage haute pression est très pratique pour un lavage régulier mais il faut rester vigilant car de l’eau peut rapidement s’infiltrer dans les systèmes électriques de la voiture. Par conséquent, avec cette méthode, ne dirigez pas la lance directement sous la voiture pour ne pas risquer de “noyer” les batteries. De même, ne vous attardez pas sur les connecteurs de recharge. Enfin, pour s’assurer que de l’eau ne stagne pas, séchez la voiture après lavage avec un chiffon microfibre. Cela retirera en même temps les petites gouttelettes de calcaire.
d) Le lavage à la main en centre ou à domicile
Un lavage à la main est une technique douce et très efficace pour laver sa voiture qu’elle soit électrique, hybride ou thermique. Très peu d’eau (voire pas du tout) est nécessaire au lavage à la main. Les produits écologiques et biodégradables utilisés n’en nécessitent en effet quasiment pas. En faisant appel à cette technique vous retrouverez à chaque lavage une voiture neuve que vous aurez plaisir à conduire ! N’hésitez pas à mettre au défi nos partenaires en leur réservant un lavage via notre appli ou notre site web…
Conclusion
J’espère que cet article vous aura permis de choisir la technique de lavage qui vous convient et surtout que vos craintes se sont envolées !
Car il n’y a en effet quasiment aucun risque à laver ou faire laver son véhicule électrique ou hybride. Seules quelques règles basiques sont à respecter.
Il est en revanche indispensable de toujours consulter en détail le manuel d’utilisation de sa voiture avant de se lancer !
Si en attendant votre prochain lavage vous souhaitez enlever une tache sur vos sièges ou les moucherons collés sur votre pare-brise, retrouvez notre livret des meilleures astuces naturelles qui utilisent des ingrédients se trouvant déjà dans nos placards…
Merci pour le post sur le lavage du véhicule électrique ou hybride. Mon oncle veut acheter un vélomoteur électrique et se demandait comment le laver. Il est bon de savoir que vous ne risquez pas d’être électrocuté lorsque vous lavez un véhicule électrique ou hybride.